Tarif photographe mariageCombien coûte un photographe ?

Quel est le bon prix d’un photographe de mariage ? Quel est le tarif d’un photographe de mariage ? Pourquoi les photographes ont tous des prix différents ? Quelle est la différence entre un photographe de mariage à Paris ou un photographe de mariage à Lyon ? Je vais tenter de répondre à toutes les questions légitimes que les futurs mariés se posent.

Le tarif d’un photographe de mariage est un facteur déterminant dans le choix final, ce que je peux comprendre. Cependant, il faut bien faire attention à faire le bon choix car votre photographe de mariage sera garant de vos souvenirs. Pas facile avec toutes ces disparités de coût entre les photographes.

ETRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Etre photographe professionnel de mariage, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton. Un vrai photographe professionnel doit continuellement se former, acheter un matériel professionnel coûteux (plusieurs objectifs et plusieurs boîtiers professionnels, à minima 2), payer des charges et son assurance.
De plus, nous vous accompagnons tout au long de cette journée si magique : nous vous écoutons, conseillons, aidons, soutenons… J’ai des petites anecdotes à ce propos : retirer les étiquettes de vos chaussures, retirer votre voile, remettre des épingles dans vos cheveux, lacer votre robe : tout cela n’a plus de secret pour moi 🙂

En dehors de notre accompagnement le jour de votre mariage, il y a également tous les moments avant (mise à jour de notre site Internet, échanges mail, marketing, etc…) et après (tri des photos, post-traitement des photos, mise en ligne des photos sur la galerie privée, etc…). Et oui, notre travail ne s’arrête pas au jour de votre mariage 🙂

COMBIEN COÛTE UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Le coût final d’une prestation variera suivant :

  • Le nombre d’heures de présence le jour de votre mariage,

  • Les options que vous avez choisies (album, impression photo, séances supplémentaires, etc…),

  • Le déplacement éventuel du photographe, ainsi que l’obligation de loger sur place si besoin.

En France, le budget moyen dépensé par les mariés pour un photographe de mariage est compris entre 1 200€ et 2 800€.

COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Tout d’abord, commencez par évaluer son travail en regardant son site Internet, ainsi que des galeries entières de vrais mariages (pas uniquement celles des blogs, mais bien celles de mariages en entier). Vous serez la personne la mieux placer pour évaluer la qualité de son travail et de savoir s’il vous plait.

Même si le tarif de votre photographe de mariage va influer sur votre décision final, il ne faut pas s’arrêter à cela. Il est, tout d’abord, primordial de rencontrer votre photographe et d’évaluer le feeling que vous avez avec lui. N’oubliez pas, votre photographe sera l’unique prestataire qui vous accompagnera du matin jusqu’au bout de la nuit ! Il entrera dans votre intimité et il faut qu’une confiance aveugle mutuelle s’installe entre vous !

tarif photographe mariage